Amazonie : soutenir les populations isolées sur la rivière Anapú

Dans le nord du Brésil, les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) se sont rendues dans des villages isolés en bordure de la rivière Anapú, en Amazonie, pour sensibiliser les communautés contre la Covid-19, mais aussi pour proposer des consultations et des soins de santé primaire.

Après 24 heures de voyage sur la rivière Anapú, située dans l’État de Pará, les équipes MSF ont atteint la première communauté de leur programme à Ipixuna. Ces communautés rurales ont historiquement été négligées par le système de santé, notamment en raison des difficultés géographiques. Les équipes MSF ont constaté un grave manque d’accès aux services de santé primaire dans les communautés visitées. 

MSF a envoyé une équipe composée de promoteurs de santé, de logisticiens, de médecins et d'infirmiers, dans le but de sensibiliser les communautés contre la Covid-19, et de soigner les autres maladies qu'elles pourraient rencontrer.

La peur de la Covid-19 était une réalité que MSF a constatée lors des activités médicales. Il y avait un manque d'information sur les symptômes que le virus pouvait provoquer et sur la manière de l'empêcher de se propager.

« Nous n'avons pas trouvé de cas de Covid-19, c'est quelque chose de positif, car la population aurait du mal à lutter contre une grande épidémie avec un tel manque d'accès aux soins », déclare Ana Claudia Barreto, responsable des soins infirmiers pour le projet MSF à Portel, dans l'état de Pará.

« La population ici est isolée, les maisons et les communautés sont éloignées les unes des autres. Les postes de santé sont souvent gérés uniquement par des auxiliaires de santé. Il était important que MSF soit là pour promouvoir l'accès aux soins pour ces communautés. Ces patients n'ont souvent pas vu de médecin depuis très longtemps », ajoute Eduardo Rugani, médecin de MSF.

« Si vous avez un grave problème de santé, soit vous vous rendez à Portel, soit vous allez directement au cimetière. Parce qu'il n'y a pas d'autre solution. Quand c'est quelque chose de sérieux, il faut prendre un bateau », confie Maria Rosinete Monteiro, une habitante.

Depuis le début de leur intervention, les équipes de MSF ont pris en charge 390 patients sur la rivière Anapú à Portel.

Lutter contre le coronavirus au cœur de l'Amazonie

Voir le grand format

Notes

    Vous serez aussi intéressé par…