Gaza : « l'hypocrisie des États alliés d'Israël est choquante »

Un an après le début de la guerre dans la bande de Gaza, le niveau de destruction est colossal et les conditions de vie des gazaouis extrêmement précaires. Isabelle Defourny, présidente de MSF France, s’est rendue sur place début octobre.

Dans la bande de Gaza, près de 80% des bâtiments ont été détruits, laissant à la rue une grande majorité de la population. Neuf habitant sur dix survivent entassés dans une zone de 40 km², quasiment sans nourriture et sans accès à l’eau potable.
Les besoins, y compris médicaux, sont importants, mais l’aide humanitaire peine à entrer dans l’enclave. Procédures administratives complexes imposées par Israël, unique point d’entrée, pillages de l’aide, les raisons sont multiples mais les conséquences sont sans appel : l’offre de soins n’est pas à la hauteur des besoins, faute de matériel médical et de médicaments.
Un cessez-le-feu est plus que jamais indispensable.  « L’hypocrisie des États alliés d’Israël, dont la France, est particulièrement choquante. [...] Il est urgent qu’ils utilisent toute leur influence pour obtenir enfin un cessez-le-feu ».

Vous serez aussi intéressé par…