Le système de santé gazaoui a été systématiquement démantelé par l’armée israélienne : aujourd’hui, seuls 17 hôpitaux sur les 36 que compte Gaza sont partiellement fonctionnels. Les belligérants ont par ailleurs mené à plusieurs reprises des combats près des structures médicales, mettant en danger les patients, leurs proches et le personnel médical.
Depuis octobre 2023, le personnel de MSF et leurs patients ont dû quitter 14 structures de santé à cause de graves incidents et de combats, et six membres de MSF ont été tués. Chaque fois qu’une structure médicale est évacuée, des milliers de personnes perdent l’accès à des soins vitaux.
Le manque d’accès aux soins est également lié au grave manque d’aide humanitaire. Les autorités israéliennes conditionnent l’entrée des camions transportant l’aide humanitaire et les biens de première nécessité à des critères opaques et changeants. Et une fois dans Gaza, l’aide ne parvient pas toujours à sa destination finale à cause de l’absence de routes sûres, des combats et des pillages.
« Alors que les besoins médicaux augmentent dans la bande de Gaza, notre capacité de réponse est limitée parce que nous ne parvenons pas à acheminer suffisamment d’aide et de matériel médical, déclare le Dr Alayyan. En dernier recours, nous avons dû installer deux hôpitaux de campagne qui ne peuvent pallier la destruction du système de santé. Leur mise en place a elle-même été entravée et retardée par des restrictions sur l’acheminement de matériel. »
Au moins 12 000 personnes ont urgemment besoin d’une évacuation médicale à Gaza pour recevoir des soins spécialisés. Les évacuations médicales et le droit des Palestiniens qui cherchent simplement à assurer leur sécurité et celle de leur famille de quitter la bande de Gaza doivent être immédiatement facilités, sans compromettre leur droit au retour.
Face à ces massacres et aux blocages imposés à l’acheminement de l’aide, la communauté internationale se distingue par son inaction scandaleuse et sa duplicité. Alors que les alliés d'Israël invoquent publiquement l'importance d'un cessez-le-feu et la nécessité de faciliter l'entrée de l'aide humanitaire à Gaza, ils continuent de lui fournir des armes. Les États-Unis en particulier, ont régulièrement œuvré pour bloquer les efforts de cessez-le-feu au Conseil de sécurité des Nations unies en vue d’un cessez-le-feu.
« Depuis un an, les alliés d'Israël continuent de lui apporter leur soutien militaire, alors que des enfants sont tués en masse, que des chars tirent sur des abris pourtant dûment notifiés aux forces israéliennes et que des avions de chasse bombardent des zones préalablement déclarées sûres par Israël », déclare Chris Lockyear, secrétaire général de MSF. « A cela s’ajoute un discours persistant qui déshumanise la population de Gaza et qui ne fait pas de distinction entre civils et cibles militaires. Le seul moyen d'arrêter les massacres est un cessez-le-feu immédiat et durable. »