Hépatite E au Soudan du Sud : opération inédite de vaccination dans le camp de Bentiu

A Bentiu, dans le plus grand camp de déplacés du Soudan du Sud, la campagne de vaccination contre l’hépatite E entre dans sa troisième et dernière phase de mise en œuvre. Il s'agit d'une opération médicale inédite. Pour la première fois dans le monde, l’unique vaccin disponible pour combattre cette hépatite, particulièrement mortelle chez les femmes enceintes, est utilisé à grande échelle en réponse à une épidémie active. Retour sur cette opération hors norme.

C’est à partir d’août 2021 que les équipes médicales de MSF commencent à concevoir cette campagne de vaccination contre l’hépatite E dans le camp de Bentiu, qui compte plus de 112 000 personnes. Elles font alors face à une importante flambée épidémique. Rapidement, des discussions sont entamées avec le ministère de la Santé sud-soudanais. Les équipes MSF plaident pour que le nouveau vaccin, Hecolin, fasse partie de la réponse à l’épidémie. Développé et homologué en Chine, après une série d'essais cliniques complets, c’est le premier et le seul vaccin autorisé contre l'hépatite E au monde. Son utilisation est approuvée pour les personnes âgées de 16 ans et plus et s'est avérée très efficace chez les adultes en bonne santé âgés de 16 à 65 ans. Mais il n'est disponible que dans peu de pays et n’a jamais été déployé à grande échelle pour lutter contre une épidémie en cours. 

Les autorités sud-soudanaises connaissent les dangers que l’hépatite E représente pour les femmes enceintes, que ce soient les risques de fausses couches ou de décès à la naissance. Elles donnent rapidement leur accord pour qu’une campagne de vaccination soit organisée avec le soutien de MSF. C’est en mars 2022 que la première phase est lancée. La deuxième est déployée le mois suivant. Au total, 25 000 personnes se font alors vacciner, dont de nombreuses femmes enceintes. 

« Après des années de frustration, sans outil pour lutter contre l'hépatite E, la réussite de cette vaccination suscite des espoirs dans la lutte contre ce virus, explique Iza Ciglenecki, coordinatrice de la recherche opérationnelle pour MSF. Et nous espérons que le succès de cette campagne encouragera d’autres pays à utiliser le vaccin pour répondre à des épidémies particulièrement mortelles pour les femmes enceintes. »

Rétrospective des étapes clés vers l'homologation et la mise en circulation du vaccin. 

© MSF
© MSF

Notes

    Vous serez aussi intéressé par…