En 2021, de fortes inondations et l’arrivée de nouvelles personnes fuyant des violences ont exacerbé la précarité des conditions de vie déjà déplorables, augmentant la propagation de maladies d'origine hydrique, dont l'hépatite E. Depuis juillet 2021, dans son hôpital de Bentiu, MSF a pris en charge 759 patients atteints d'hépatite E confirmée, dont 17 sont décédés.
En mars et avril 2022, MSF et les autorités Sud-Soudanaises ont conjointement mené les deux premiers cycles de la campagne de vaccination contre l'hépatite E dans le camp de Bentiu. Environ 25 000 personnes, dont des femmes enceintes, ont reçu le vaccin. Le troisième et dernier cycle de la campagne sera mené en octobre 2022.
"Compte tenu de la mise en œuvre réussie et du retour enthousiaste de la communauté lors des deux premiers tours, cette campagne de vaccination innovante peut servir d'exemple et être reproduite dans des contextes similaires d’épidémies d'hépatite E", a déclaré le Dr John Rumunu, directeur général des services de santé préventive pour le ministère de la Santé du Soudan du Sud. "J'espère que le vaccin contribuera à réduire les infections et les décès dus à l'hépatite E à Bentiu et au-delà."