[L'expresso] L’hépatite C

MSF vous propose un nouvel épisode de son émission qui décortique l’humanitaire, l’Expresso. Le temps d'un café, on décrypte des concepts médicaux ou géopolitiques qui ont trait à notre activité. Ce troisième épisode porte sur l'hépatite C.

Après la chirurgie de guerre et le sauvetage en mer Méditerranée, nous vous proposons ce mois-ci d’en apprendre plus sur l’hépatite C.
Transmissible par le sang, c’est une infection virale qui se développe sans symptômes, mais qui tue 300 000 personnes dans le monde tous les ans. Dans 30% des cas, elle se résorbe d’elle-même. Mais le plus souvent, elle entraîne des maladies graves du foie, allant de la cirrhose jusqu’au cancer. 

En 2014, de nouveaux traitements antirétroviraux à action directe ont vu le jour. Avec ces médicaments, fini les injections hebdomadaires pendant 6 mois, comme c'était le cas auparavant. Il suffit de prendre un comprimé chaque jour pendant 12 semaines. Avec un taux de guérison de 95 %, contre 50 % précédemment, l'Organisation mondiale de la Santé a fixé l'élimination de la pandémie à 2030.
Cependant, face à une maladie, le médicament ne fait pas tout. Il faut aussi le rendre accessible. C'est la mission que MSF s'est donnée, notamment au Cambodge, en collaboration avec le ministère de la santé.

Notes

    Vous serez aussi intéressé par…