RDC : plus d’un million de personnes déplacées, et des besoins immenses au Nord-Kivu

Une catastrophe humanitaire est en cours au Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), où plus d'un million de personnes ont fui leurs foyers au cours des 12 derniers mois, pour échapper aux combats liés à la résurgence du groupe armé M23. Cette crise majeure exacerbe une situation humanitaire déjà critique dans la province, où l'on estime à 2,5 millions le nombre de personnes déjà déplacées.

Dans les camps autour de Goma, les personnes déplacées vivent dans des conditions extrêmement précaires, dans des abris inadéquats et surpeuplés, sans accès à l’eau potable ou à des latrines. Des épidémies de choléra et de rougeole sont également en cours, avec une augmentation des cas au cours des derniers mois, notamment dans les camps de Bulengo et de Lushagala où travaillent les équipes MSF.

Depuis plusieurs semaines, MSF appelle la communauté internationale et les autorités à urgemment accroître leurs efforts pour répondre aux besoins de la population. Les personnes déplacées, mais aussi des communautés entières isolées par les affrontements, font face à une situation sanitaire critique.

Notes

    Vous serez aussi intéressé par…