« Au mois de mars, rien qu’à Bulengo, nous avons pris en charge près de 2 500 patients présentant des symptômes du choléra et plus de 130 enfants souffrant de la rougeole », explique Abdou Musengetsi, coordinateur de projet pour MSF à Goma. « Des familles entières sont depuis des mois à la merci des intempéries, des épidémies et des violences, comme en témoigne le nombre inquiétant de victimes de violences sexuelles que nous soignons chaque jour dans nos structures. »
Les équipes de MSF apportent une assistance médicale gratuite, assurent l’approvisionnement en eau potable et installent des douches et des latrines dans les sites de déplacés informels aux abords de Goma.
Au nord de Goma, MSF observe également les conséquences de cette crise dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Lubero. Coupés du reste de la province, à cause du déplacement des lignes de front, les habitants ne peuvent plus vendre leurs récoltes ni acheter des produits de première nécessité, à l'exception des quelques produits disponibles dont le prix a doublé.