Rouvrir une clinique dans la ville de Gaza : « Nous avons vécu les jours les plus difficiles de notre vie »

En novembre 2023, des bombardements intenses et continus dans la ville de Gaza ont empêché des milliers de Palestiniens de quitter la zone de l'hôpital Al-Shifa. À l'époque, Médecins Sans Frontières a tenté d'évacuer plus de 100 membres de son personnel et leurs familles piégés dans les locaux de MSF près de l'hôpital. Ces locaux ont été attaqués à plusieurs reprises par l'armée israélienne. En avril 2024, l’ancien bureau a été transformé en clinique. L'équipe - qui compte actuellement plus de 30 personnes - n'a jamais cessé de soigner les patients durant des jours qu’ils décrivent comme les plus difficiles de leur vie.

La clinique MSF de la ville de Gaza dépend des convois de l'Organisation mondiale de la santé pour l'approvisionnement en fournitures médicales. Les mouvements de ces convois dans la bande de Gaza sont soumis à l’autorisation de l’armée israélienne, ce qui ne garantit pas leur sécurité, et sont limités par le manque de carburant et les opérations militaires en cours. 

Depuis octobre, l'aide humanitaire est sévèrement entravée par l'armée israélienne. Israël doit cesser de bloquer intentionnellement l'aide humanitaire.

Notes

    Vous serez aussi intéressé par…