Pour faire face à la recrudescence des cas autour d'Akuem, dans les comtés d'Aweil Est et Nord, MSF a mis en place des cliniques mobiles, composées de deux personnes, un infirmier et un assistant, qui se déplacent à vélo. Chaque équipe mobile transporte de quoi diagnostiquer et soigner près de 400 malades lors des tournées qui durent entre 4 et 5 jours.
Au total, 15 équipes ont été constituées : 6 fonctionnent au départ d'Akuem, 4 de Madhol (Aweil Est) et 5 de Gok Machar (Aweil Nord). Dans chaque village, les équipes diagnostiquent, soignent et délivrent des médicaments à des centaines de personnes lors de chaque passage. Au total, 40 bicyclettes ont été achetées à Nairobi au
Kenya pour ces équipes mobiles à vélo qui seront en action jusqu'à ce que la décrue des eaux permette à nouveaux aux véhicules de circuler.
49.262 personnes ont ainsi pu être diagnostiquées et soignées par ces équipes à vélo. Elles ont permis de soigner les malades isolés dans leur village à cause de la montée des eaux et incapables de se rendre dans les centres de santé.
"Ces équipes mobiles à bicyclette ont ainsi certainement évité la mort d'enfants et de personnes vulnérables qui seraient, sans cette aide, restées bloquées chez elles" rappelle Greg Elder, le coordinateur médical de MSF. Au total, avec les cliniques mobiles et les différentes structures fixes mises en place par MSF, 71.000 personnes ont pu être soignées depuis le mois d'août.