71|21 : Médecins Sans Frontières s'expose en gare(s)

A l’occasion des 50 ans de Médecins Sans Frontières, l’organisation, en partenariat avec SNCF Gares et Connexions, propose l'exposition 71|21 qui retrace les événements marquants de son histoire à travers une série de clichés emblématiques, capturés par des photographes engagés. Une série d'expositions inédites à découvrir dès le vendredi 30 avril sur le parvis de la Gare de Lyon - Paris.
Depuis sa création en 1971, Médecins Sans Frontières (MSF) a croisé la route de nombreux photographes de renom soucieux de rendre compte du sort des populations frappées par la guerre, affectées par les épidémies ou les catastrophes naturelles, contraintes aux migrations, exclues des soins. Animés par une volonté commune de documenter ces situations complexes, photographes et équipes MSF évoluent sur les mêmes terrains d’intervention.
2021 marque les 50 ans de MSF. A cette occasion, l’organisation propose une sélection de clichés parmi les plus représentatifs et les plus marquants de son histoire, et laisse la parole à quelques-uns des photographes qui ont évolué aux côtés de ses équipes. En donnant un visage aux victimes de ces crises humanitaires, ils montrent également l'action de ceux qui leur viennent en aide.
Des déclinaisons exclusives
Dans chacune des trois gares qui accueillera MSF, le contenu de l'exposition sera décliné selon une thématique particulière. A Paris, l'accent sera mis sur les conflits et la médecine humanitaire. A Strasbourg, 71/21 retrace 50 années d'assistance aux populations déplacées et réfugiées à travers le monde. Et à Bordeaux, la logistique sera mise à l'honneur. Trois lieux, trois rendez-vous !
Informations pratiques
Tous les lieux d'exposition sont en libre accès.
Une équipe de médiateurs MSF sera parfois présente à proximité de l'exposition afin de répondre aux questions du public et permettre à ceux qui le souhaitent de s'engager aux côtés de l'association, à travers un don régulier.

Les photographes
Ils se nomment Robin Hammond, Peter Bauza, Olivier Jobard, Lynsey Addario, Sebastiao Salgado, Cédric Gerbehaye, Stephan Vanfleteren, Laurence Geai, John Wessels, Nicole Tung… Bien d’autres encore mériteraient d’être cités. Ils se sont rendus en Tchétchénie ou au Yémen où sévit la guerre, au Népal et en Haïti frappées par un séisme, au Malawi affecté par le VIH, en République démocratique du Congo touchée par le virus Ebola...

Leurs images illustrent la diversité des contextes d'intervention de MSF à travers la planète. Fondant son action sur une évaluation impartiale des besoins, l'organisation apporte son secours sans discrimination politique, religieuse ou raciale.
Visite virtuelle de l'exposition à Paris
Ils participent
L'exposition est présentée en partenariat avec SNCF Gares et Connexions. Avec la participation des agences MYOP et NOOR.

Pour suivre les actualités des expositions, rendez-vous sur la page de l'événement sur Facebook.