À Johannesburg, les équipes MSF ont réalisé des évaluations dans plusieurs zones touchées et ont fourni un soutien au personnel soignant pour prendre en charge les personnes victimes de blessures, dans les services d’urgence d’une clinique du township d’Alexandra et d’un hôpital de Vosloorus.
« Notre objectif était de permettre à ces services, débordés face au nombre de patients à traiter, de mieux prendre en charge les victimes de blessures traumatiques, explique Philip Aruna. Certains membres du personnel soignant de ces structures de santé ne pouvaient même pas arriver jusqu’à leur lieu de travail. »
Dans la province du KwaZulu-Natal, à Pietermaritzburg, MSF a prêté des concentrateurs d'oxygène à un hôpital pour s’assurer que les patients atteints de formes sévères de la covid-19 soient correctement pris en charge.
À Durban, les équipes de MSF apportent également un soutien aux populations du bidonville de Briardene depuis le 18 juillet. « Environ 250 familles ont perdu leurs maisons et leurs biens dans les incendies qui ont ravagé le bidonville. Des mères et des jeunes enfants ont été forcés de dormir dehors et cette communauté avait des difficultés à trouver de la nourriture. De nombreuses personnes n'ont pas pu obtenir des soins médicaux en raison des conditions sécuritaires ou de la fermeture de certaines cliniques », explique Adeline Oliver, infirmière de l'équipe d'urgence MSF.