« Nous nous occupons de personnes qui ont tout perdu, explique Narine Danielyan, référente médicale MSF à Goris. L'approche que nous adoptons comporte plusieurs aspects, notamment stabiliser les personnes en détresse aiguë, fournir une assistance pratique, aider à rétablir des liens sociaux, proposer des outils permettant de faire face à la situation et une orientation vers des soins supplémentaires. »
Les personnes avec lesquelles les équipes MSF se sont entretenues sont souvent épuisées et souhaitent bénéficier d'un soutien spécifique ou simplement d'une écoute attentive. La plupart souffrent de problèmes psychosomatiques et le personnel médical MSF a observé du stress, un état de choc, des troubles du sommeil et des symptômes physiques tels que des maux d'estomac et des maux de tête chez les patients qu'il rencontre.
« Presque toutes les personnes avec qui nous discutons nous disent qu'elles ont perdu un être cher ou un membre de leur famille, ajoute Narine Danielyan. La plupart de ces personnes sont anéanties et gravement affectées mentalement. »