« Certains enfants ont été exposés plus de trois fois. Même si leur propriété est propre, ils jouent peut-être dans des endroits où le sol est contaminé », explique Benjamim Mwangombe.
La seule solution durable à long terme reste la prévention. MSF a fait appel à OK International, un partenaire externe spécialisé dans la santé professionnelle et industrielle, pour développer et mettre en œuvre des projets pilotes d'exploitation minière plus sûrs dans les États du Niger et de Zamfara, en partenariat avec le ministère fédéral nigérian des Mines et du Développement de l'Acier et les agences étatiques responsables.
Les mineurs ont reçu des informations et des outils pour réduire l'exposition pendant les activités d'extraction et de traitement, ainsi que pour minimiser la contamination hors site. Les résultats des projets pilotes ont été encourageants et les gouvernements des États se sont engagés à étendre ces pratiques dans les États de Zamfara et du Niger. « Nous continuerons à veiller à ce que l'environnement reste propre, afin que les enfants ne soient plus empoisonnés », déclare Alhaji Shehu Anka, directeur général de ZESA.
Près de 12 ans après le début de l'intervention de MSF dans la région, aucun enfant ne meurt désormais du saturnisme à Zamfara. L'association a donc confié le programme aux ministères clés du gouvernement de l'État de Zamfara, au conseil de l'émirat d'Anka et à la communauté locale, au début du mois de février 2022.
D'après Benjamim Mwangombe, la diminution significative de la mortalité et de la morbidité des enfants de moins de cinq ans liées à la toxicité du plomb n'est pas la seule amélioration. « L'autre grand succès du projet est l'implication de la communauté. Nous avons également amélioré les capacités locales. À l'avenir, s'il y a une autre épidémie, nous aurons la capacité de réagir ». Et l'implication d'organisations internationales ayant une expertise en matière de santé environnementale, d'exploitation minière plus sûre et de santé au travail a été l'un des facteurs clés de réussite.