Des équipes médicales MSF sont intervenues en urgence pour traiter les malades à Saint-Marc. D\'autres équipes se préparent à la prise en charge de cas à Mirebalais, Petite Rivière et Port-au-Prince.
L'équipe MSF, présente à l'hôpital Saint-Nicolas, dans la ville de Saint-Marc, depuis vendredi 22 octobre, a immédiatement commencé à traiter les malades en collaboration avec les autorités sanitaires haïtiennes. Elle a également mis en place les mesures nécessaires pour éviter la propagation de l'épidémie.
« L'hôpital Saint-Nicolas n'avait pas la capacité de gérer une épidémie de choléra » explique Federica Nogarotto, coordinatrice d'urgence MSF à Saint-Marc. « Le plus important est en effet d'isoler les patients atteints de choléra du reste des malades, afin de mieux traiter les personnes infectées et de prévenir la propagation de la maladie. Cela permet aussi à l'hôpital de fonctionner le plus normalement possible. »
L'équipe MSF, composée de médecins, d'infirmières et de spécialistes de la logistique, s'organise également pour construire un centre de traitement du choléra dans la ville qui devrait être rapidement opérationnel.
Les patients reçoivent une solution de réhydratation orale (ORS) pour remplacer les liquides perdus par les diarrhées et les vomissements, symptômes d'une infection cholérique. Les patients trop malades pour boire sont soignés par perfusion en intraveineuse.
Préparation de centres de traitement à Mirebalais, Petite Rivière et Port-au-Prince
Une équipe d'urgence MSF a également évalué la situation à Mirebalais. Elle est en contact avec les autorités sanitaires locales pour estimer les renforts en personnels et en matériels nécessaires pour traiter les patients. Une équipe de sept personnes a été envoyée à Petite Rivière pour évaluer les besoins. MSF y met en place un centre de traitement du choléra d'une capacité de 20 lits. Les équipes médicales ont déjà pris en charge 89 cas de diarrhée aqueuse.
MSF a mis en place les mesures nécessaires dans ses centres de soins de Port-au-Prince. Plusieurs personnes souffrant de diarrhée aqueuse sont actuellement traitées dans les centres de soins de la capitale, mais pour le moment, le choléra n'est pas confirmé pour ces patients.
Un avion-cargo de 100 tonnes de matériel médical et de fourniture pour l'eau et l'assainissement devait être envoyé sur place ce week-end pour assurer un approvisionnement supplémentaire.*
Plus de 3 000 personnels médicaux et non médicaux haïtiens et étrangers travaillent dans les différents programmes MSF en Haïti. A Port-au-Prince, MSF dirige sept hôpitaux privés offrant des soins secondaires gratuits et soutient deux structures médicales du ministère de la Santé, ce qui la dote d'un millier de lits dans la capitale. Ces structures hospitalières permettent la prise en charge des urgences et des traumatismes, et d'offrir des soins obstétriques, pédiatriques, maternels et orthopédiques. MSF assure des soins et des traitements en santé mentale ainsi que des consultations pour les victimes de violence sexuelle.
En dehors de la capitale, MSF vient en aide aux hôpitaux du ministère de la Santé des villes de Léogâne et de Jacmel qui ont une capacité de quelque 200 lits. À Léogâne, l'organisation a également ouvert en octobre un hôpital privé « en dur » pouvant accueillir 120 lits.
Les équipes MSF interviennent entre les villes de Saint-Marc et Mirebalais
Dossier spécial choléra en Haïti