Urgence Gaza/Liban

Gaza : des nouveau-nés et des patients en danger de mort
faute de carburant à l'hôpital Nasser

Lire le communiqué

Faites un don

Chapo

Nos équipes sont mobilisées 24h/24 pour venir en aide aux victimes. Faites un don au “Fonds régional - Urgence Gaza" pour nous aider à poursuivre nos actions dans les zones touchées par ce conflit.

Je soutiens les actions de MSF

Cisjordanie : à Hébron, l'accès aux soins des Palestiniens de la zone H2 entravé par les restrictions israéliennes

 À Hébron, l'accès aux soins des Palestiniens de la zone H2 entravé par les restrictions israéliennes
 Consultation avec un médecin de MSF à la clinique MSF de Jaber Center, zone H2, à Hébron en Cisjordanie.  © MSF

Située dans la vieille ville d’Hébron, la zone H2 administrée par Israël est l’une des plus contrôlées de Cisjordanie. Elle représente environ 20 % de la superficie de la ville et quelque 7 000 Palestiniens y vivent dans des zones fermées ou à l’accès restreint, entourés de plusieurs centaines de colons israéliens. Régie par des restrictions de mouvements, des bouclages systématiques et des violences quotidiennes, H2 est emblématique des conditions dans lesquelles vivent les Palestiniens sous l’occupation israélienne. Les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) y fournissent des soins de santé primaires et de santé mentale dans deux cliniques dont l’accès est régulièrement entravé.

La zone H2 compte au total 42 000 habitants et environ 28 points de contrôle israéliens permanents, dont beaucoup sont équipés de détecteurs de métaux, de caméras de surveillance et de technologies de reconnaissance faciale, ainsi que d'installations de détention et d'interrogation, limitant considérablement les déplacements des résidents palestiniens et du personnel de santé.

Depuis le début de la guerre menée par Israël à la suite des attaques perpétrées par le Hamas et d’autres groupes armés le 7 octobre 2023, les restrictions imposées par l’armée israélienne ont considérablement augmenté dans toute la Cisjordanie, y compris à Hébron. En décembre 2023, invoquant des raisons de sécurité, les autorités israéliennes ont contraint les équipes de MSF à suspendre leurs activités pendant plus de cinq mois dans le quartier de Jaber, à l'intérieur de H2. Pour maintenir l’accès aux soins des habitants, les équipes de MSF ont ouvert une clinique mobile à proximité de ce quartier et une autre à Tel Rumeida. Accessibles aux personnes autorisées à sortir de H2, seules quelques personnes ont pu s’y rendre en raison des restrictions.

« Bien que nous puissions à nouveau travailler dans la clinique MSF du quartier de Jaber, l'accès y est très compliqué car nos collègues palestiniens peuvent être fouillés et retardés aux points de contrôle pour entrer dans H2 », explique Chloé Janssen, coordinatrice de projet pour MSF. Depuis le début de la guerre, la plupart des équipes médicales du ministère de la Santé palestinien n'ont pas été autorisées à franchir les postes de contrôle israéliens, empêchant les cliniques MSF d’être pleinement opérationnelles. 

« J'ai 77 ans et j'ai mal aux pieds. L’armée israélienne nous empêche de venir en voiture, mes enfants m’emmènent à la clinique en prenant les petits chemins entre les maisons », raconte un patient pris en charge par les équipes de MSF et résidant dans la zone H2.

MSF se voit régulièrement interdire l'accès à H2, entraînant des suspensions d’activités. Ces interruptions de soins ont un impact considérable sur la santé des patients, en particulier ceux qui ont besoin de soins réguliers, comme les personnes souffrant de maladies chroniques telles que le diabète ou encore l'hypertension.

Déployées deux fois par semaine, les cliniques mobiles accueillent 60 à 70 patients. Si elles fournissent avant tout des soins médicaux, elles sont aussi un espace de lien social précieux dans un environnement marqué par l'isolement, la violence et les restrictions de mouvements. 

Notes

    À lire aussi