« Notre priorité, c’est de protéger le personnel hospitalier. Avec tout ce qu'ils font pour prendre soin des patients, ils ont peu de temps pour penser à eux-mêmes. Nous les aidons à travailler en toute sécurité, afin qu'ils puissent continuer à soigner, en aidant tous les patients, non seulement ceux infectés par le Covid-19 mais aussi tous ceux qui ont besoin d'un traitement », explique Carlotta Berutto Infirmière et coordinatrice de l'intervention de MSF à Codogno.
L’équipe MSF travaille également à l'identification de nouveaux circuits au sein de l’hôpital qui permettraient de réduire les risques de contamination. Elle va également soutenir les médecins généralistes et les personnes fournissant des soins à domicile à Codogno.
En Lombardie, MSF travaille également dans les hôpitaux de Lodi et Sant'Angelo Lodigiano, où de nouveaux cas continuent d'arriver tous les jours. En Italie, plus de 3 400 personnes sont mortes du coronavirus, dépassant le nombre de décès liés au Covid-19 en Chine.