Pourquoi Médecins Sans Frontières intervient ?
Depuis que l’épidémie a touché l’Italie fin janvier 2020, le nombre de patients infectés par l’épidémie de coronavirus ne cesse de croître et les services de soins intensifs sont dépassés par l’augmentation rapide du nombre de patients.
Comme souvent lors d’épidémies, le personnel médical est particulièrement exposé au risque de contamination. Les pénuries d'équipements de protection individuelle, - dont les masques - sont de plus en plus fréquentes, exposant davantage le personnel médical. Ces pénuries ont un impact sur l'épidémie et entravent la capacité du personnel médical à sauver des vies.
Notre intervention
Depuis mars 2020, des équipes de MSF apportent leur soutien aux autorités sanitaires italiennes en réponse à la pandémie de coronavirus. Le personnel de MSF intervient dans quatre hôpitaux de la province de Lodi, en Lombardie, centre de l'épidémie dans le pays.
L'équipe MSF est composée de spécialistes des maladies infectieuses, d'anesthésistes, d'infirmières et de logisticiens. Elle travaille en collaboration avec les autorités sanitaires locales et le personnel des hôpitaux des villes de Lodi, Codogno, Casalpusterlengo et Sant’Angelo Lodigiano, soutenant notamment les activités de prévention et les soins aux patients.
Le soutien de MSF à l'hôpital de Codogno va permettre la réouverture d'une vingtaine de lits déjà existants, mais qui n'avaient pas été utilisés en raison d'un manque de personnel.
Il s’agit également de renforcer les actions de prévention et de contrôle déjà mises en œuvre au sein des hôpitaux, afin d’éviter la transmission du virus et garantir la sécurité du personnel de santé.
