Faute de personnels, d’équipements de protection pour ceux présents, mais aussi d’accès aux soins, notamment hospitaliers, les personnes âgées placées en milieu institutionnel en Europe ont largement été laissées en tête-à-tête avec le virus. C’est le constat fait en France par des équipes MSF qui ont commencé début avril à se rendre dans des EHPAD (Etablissements d’Hébergements pour Personnes Agées Dépendantes) pour y proposer un soutien médical et un appui technique.
Depuis le début de son intervention, 30 structures hébergeant plus de 2 000 personnes âgées en région parisienne ont ouvert leurs portes à MSF. Les objectifs de ces visites auprès de collègues soignants confrontés à une situation de crise étaient multiples : faire le point sur le nombre de malades et de décès enregistrés, sur les ressources humaines et le matériel disponible, transmettre de l’information médicale et scientifique au sujet du virus Covid-19, expliquer les mesures de prévention des infections, mais aussi examiner des patients et préparer des prescriptions anticipées en cas de dégradation d’un résident en dehors des heures de présence du personnel paramédical et médical.
Abandonnés au plus fort de la crise
« Dès nos premières visites en région parisienne, nous avons compris que nous arrivions trop tard : de nombreux pensionnaires étaient déjà infectés, plusieurs décès liés à la Covid-19 étaient survenus. Et si les résidents avaient été isolés, presque rien n’avait été prévu pour prévenir la transmission du virus au sein des personnels qui à ce moment-là n’avaient que très peu accès à du matériel de protection adapté », explique Olivia Gayraud, coordinatrice des activités MSF en EHPAD.
Dans la plupart des EHPAD où les équipes MSF sont intervenues, le personnel a été abandonné au plus fort de la crise, sans équipement de protection, sans renfort médical et paramédical, et en sous-effectif criant.