Notre intervention
Les équipes MSF soutiennent les hôpitaux dans la prise en charge des patients affectées par le Covid-19. À Reims, une structure sous tente a été installée pour augmenter temporairement la capacité du service de réanimation du CHU de la ville, avec 12 lits supplémentaires. Elles ont également appuyé les équipes de l'hôpital Henri-Mondor à Créteil.
MSF est actuellement en contact avec certains EHPAD afin d’évaluer les besoins dans ces structures où vivent des personnes âgées, particulièrement vulnérables.
Une clinique mobile continue de circuler dans Paris et sa banlieue afin d’assurer des soins de santé primaires aux populations en situation précaire, vivant dans la rue ou dans des hébergements temporaires, et identifier les cas potentiels de coronavirus de manière à les accompagner médicalement. Une équipe se rend également dans les lieux d’hébergement d’urgence réquisitionnés par les autorités pour soigner ceux qui en ont besoin et isoler les personnes présentant les symptômes du coronavirus.
En région parisienne, à Châtenay-Malabry et à Aulnay-sous-bois, les équipes fournissent une assistance médicale dans des « centres Covid+ » mis en place pour isoler et héberger les plus précaires infectés par le Covid-19. MSF est aussi intervenue dans un centre Covid pour les femmes isolées et les familles à Paris, avec un soutien sur le contrôle et la prévention des infections.
Enfin, l'association vient en appui à deux centres de diagnostic et d'orientation Covid-19 qui ont été installés dans les quartiers Nord de Marseille.