Des activités de formation des agents de santé et de dépistage dans les différents points d'entrée de la ville sont déjà en cours. Des activités concernant l’eau, l’hygiène et l’assainissement sont également mises en place : des points des lavages des mains ont été installés dans six centres de santé ainsi qu’au centre hospitalier universitaire. Dans les jours à venir, la capacité d'hospitalisation sera augmentée de 10 lits pour la prise en charge d’éventuels patients.
En Côte d’Ivoire comme partout ailleurs, la disponibilité des tests est un obstacle de taille pour une réponse rapide. Il est essentiel de sensibiliser les populations aux règles d’hygiène de base à respecter et sur les mesures nécessaires à mettre en place pour éviter la propagation du virus.
La priorité pour MSF est actuellement de maintenir le fonctionnement de ses activités dans les pays où elle intervient et de se coordonner avec les autorités sanitaires locales dans les pays où elle intervient pour offrir son soutien dans la prévention et la gestion des cas.
Ailleurs en Afrique de l’Ouest, MSF est en discussion avec les autorités sanitaires et l’OMS pour appuyer la réponse à la pandémie, notamment au Sénégal ou au Burkina Faso. Dans certains pays de la région, la pandémie de Covid-19 risque de venir aggraver la situation sanitaire et humanitaire dans des contextes déjà marqués par des conflits armés et des déplacements de population.