Entre avril et mai 2020, MSF a soutenu 30 EHPAD en Île-de-France, où résidaient plus de 2 000 personnes âgées. Dans ce contexte, les équipes ont pu observer qu’au plus fort de la pandémie, les résidents comme le personnel ont été livrés à eux-mêmes.
Dès leurs premières visites en avril 2020, les équipes MSF ont constaté la grande souffrance des résidents, mais également de leurs familles et des personnes qui travaillent à leurs côtés. Alors que les soignants en milieu hospitalier étaient érigés en héros, les EHPAD ont été pointés du doigt. En sous-effectif, démuni, en manque criant de soutien tant matériel qu’humain, le personnel de ces établissements n’a vu ses efforts ni soutenus ni reconnus.
Des EHPAD abandonnés
Cet abandon par les autorités sanitaires publiques laisse derrière lui son lot de sinistrés. Nombreuses sont les personnes travaillant dans des maisons de retraite qui manifestent aujourd’hui des symptômes post-traumatiques, notamment de l’anxiété, voire un état de stress aigu. En juillet, MSF a mis en place un programme d’accompagnement et de formations visant à diminuer les risques psycho-sociaux des personnels en EHPAD et à les sensibiliser à la santé mentale des personnes âgées.