Dès lundi 3 janvier, MSF a apporté son soutien à l'hôpital de la ville où un grand nombre de personnel médical manquait à l'appel. Entre le 3 et le 7 janvier, une équipe chirurgicale a pris en charge 53 blessés. Deux personnes sont décédées des suites de leurs blessures. MSF réalise actuellement la réhabilitation du bloc opératoire et travaille à l'amélioration du circuit d'eau de l'hôpital. L'équipe médicale continuera son appui technique à l'hôpital encore quelques jours.
Soins de santé primaire auprès des déplacés
Durant le week-end la situation est devenue plus calme. Néanmoins, de nombreux habitants sont toujours déplacés. Depuis le 6 janvier, une équipe MSF effectue une moyenne quotidienne de 50 consultations de soins de santé primaire, notamment pour paludisme ou hypertension artérielle, dans un camp de fortune où se sont regroupées 12 300 personnes déplacées en périphérie de la ville de Duékoué. Sept personnes ont dû être transférées à l'hôpital.
Les activités de consultations externes dans le camp devraient se poursuivre quelques semaines. Une évaluation des besoins sanitaires et médicaux déterminera les possibilités d'implémentation d'un projet MSF.
MSF a ouvert ses premiers projets en Côte d'Ivoire en 1991. Présentes dans la prison de la MACA (Maison d'Arrêt et de Correction d'Abidjan) ainsi que dans la ville de Bouaké et dans l'ouest du pays, les équipes menaient des activités de soins de santé primaire (consultations externes, rattrapage vaccinal) et secondaire (chirurgie, pédiatrie...) ainsi qu'un projet nutritionnel et un programme de prise en charge de la tuberculose. MSF s'est retirée en septembre 2007 alors que la situation dans le pays s'était normalisée.
Dossier spécial Côte d'Ivoire