Dans la ville de Cusco, MSF a mis en place, le 25 août, un nouveau site de vaccination dans le Colegio Medico. Ouvert six jours par semaine, il a pour objectif de vacciner 500 personnes par jour. Cet effort vient compléter le dispositif de la campagne de vaccination menée par les autorités péruviennes, dont les horaires d’ouverture sont limités aux weekends, car le personnel de santé est mobilisé dans les centres de soins durant la semaine.
La campagne de vaccination mise en place dans la région d’Arequipa se poursuit, mais le pourcentage de personnes vaccinées varie d’une zone à l’autre. « Une patiente atteinte de la Covid-19 est arrivée à l'hôpital dans un état grave parce qu'elle n'avait pas les 10 soles (2 dollars) pour payer le transport », explique le Dr Janssens. MSF va mettre en place deux sites de vaccination supplémentaires à Peruarbo et Ciudad Municipal, où la couverture vaccinale est faible et où la population, plus pauvre, ne peut souvent pas se permettre de se déplacer jusqu’aux structures de vaccination.
L'épidémiologiste de MSF poursuivra le suivi des indicateurs épidémiologiques de chaque district péruvien afin d'aiguiller les futures activités de réponse de MSF. « Nous restons réactifs afin d’adapter nos projets et notre soutien au ministère de la Santé en fonction des besoins. », conclut Laura Wright.