Des progrès en terme de soins de santé
Malgré ces difficultés, nous avons pu constater de légers progrès dans l’accès aux soins de santé, dus notamment à l’amélioration générale des conditions de sécurité.
L'hôpital de Kabkabiya, structure de référence la plus proche, dotée d’un service de chirurgie, est à présent accessible en moins de deux heures sans risques, alors qu’auparavant l’issue de ce voyage était incertaine. En effet, jusqu’à récemment, des bandes armées attaquaient les voyageurs sur la route menant à l'hôpital et les vols, les enlèvements et les meurtres étaient un risque réel.
Lorsque MSF est arrivée à Sortony, nous avons vu que les familles avaient peur des attaques et construisaient leurs abris proches les uns des autres pour se protéger. Nous savions que d'un point de vue sanitaire, la promiscuité dans le camp facilitait la propagation de maladies transmissibles telles que la diarrhée et la rougeole. Au fil du temps, notre équipe a travaillé en étroite collaboration avec les anciens du camp pour construire des systèmes d'assainissement de base et promouvoir la santé et l'hygiène communautaires.
Avec le soutien du ministère soudanais de la Santé, nous prenons régulièrement en charge diverses pathologies dans notre hôpital de 35 lits, qui comprend un service de maternité, un service de traitement des maladies des voies respiratoires supérieures et inférieures et de traitement des diarrhées.