Depuis novembre 2020, nos équipes d’intervention constituées de médecins, d’infirmiers, de psychologues et de promoteurs de la santé ont accompagné 26 établissements confrontés à la Covid-19 pour prêter main-forte au personnel et renforcer la prise en charge médicale.
« Nous proposons un appui aux Ehpad en travaillant en immersion avec leur personnel, en s’adaptant à la situation épidémique et au contexte de chaque établissement », explique Carla Melki, coordinatrice du projet dans les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie.
Lorsque des premiers cas de Covid-19 apparaissent dans une structure, l’intervention de MSF se concentre sur la réorganisation de l’espace, les mesures d’hygiène et de protection du personnel et des résidents. Si le nombre de cas augmente, il s’agit alors de renforcer les soins et le suivi médical. Les équipes MSF accompagnent également les Ehpad en mettant en place des stratégies de sortie d’épidémie et de déconfinement. Soutenir la communication avec les familles et l’organisation de visites demeure un pilier essentiel dans toutes ces situations.