Gaza : le personnel MSF témoin de violents combats et d’arrestations à proximité de l’hôpital Al-Shifa

Gaza : le personnel MSF témoin de violents combats et d’arrestations à proximité de l’hôpital Al-Shifa
Frappe aérienne à proximité de l'hôpital Al-Shifa, le 11 mars 2024.  © MSF

Le 18 mars, les forces israéliennes ont annoncé qu'elles menaient une opération militaire à l'intérieur et autour de l'hôpital Al-Shifa dans la ville de Gaza. Des membres de MSF qui s’abritaient à proximité ont été témoins de violents combats.

L'un de nos collègues a déclaré avoir entendu des drones, des chars et des bombardements près de l'hôpital Al-Shifa le 18 mars et a été témoin d'un incendie s'élevant du bâtiment principal d'Al-Shifa.  Il a également rapporté que des affrontements avaient eu lieu autour de la clinique et du bureau de MSF dans la ville de Gaza, où certains membres de MSF et leurs familles se sont réfugiés.  

Avant le déclenchement de la guerre, Al-Shifa était le plus grand complexe hospitalier de la bande de Gaza, comptant 700 lits et offrant des soins d’urgence et chirurgicaux. En novembre dernier, il avait déjà été soumis pendant plusieurs semaines à d’intenses bombardements, de violentes attaques au sol et à des raids de l’armée israélienne à l’intérieur des bâtiments, obligeant notamment notre personnel présent à évacuer.  

Depuis, l’hôpital avait relancé une partie de ses activités médicales, avec notamment la réouverture de trois salles d’opération, comme l’avait constaté l’une de nos collègues, parvenue à se rendre sur place le 22 janvier dans un convoi des Nations Unies. Un fonctionnement partiel et précaire dont le chef de mission MSF Leo Cans a également été témoin récemment dans le cadre d’une visite le 11 mars.  

Malgré le manque de médicaments, de personnel, de nourriture et de fioul (nécessaire au fonctionnement des générateurs électriques), l’hôpital accueillait, à cette date, 236 patients et bénéficiait, entre autres, du soutien de deux infirmiers de MSF.  

Dans la zone entourant Al-Shifa, les forces israéliennes ont, selon notre équipe, procédé à des arrestations massives. Elles ont également émis un ordre d’évacuation pour demander aux populations civiles d'emprunter la route côtière en direction d’al-Mawasi, localité située dans le sud de Gaza à quelques kilomètres de Rafah, et ce malgré l’annonce d’une nouvelle offensive dans cette partie de l’enclave.   

Nous appelons toutes les parties belligérantes à respecter l’hôpital d’Al-Shifa et ses abords et demandons à ce que la sécurité des patients, des soignants et de tous les civils y soit garantie.   

Notes

    À lire aussi