Alors que les offensives aériennes et terrestres d’Israël se déplacent vers le sud, les habitants de certains quartiers de la zone intermédiaire et de Khan Younis ont reçu l’ordre d’évacuer plus au sud, vers Rafah, le long de la frontière égyptienne. MSF a dû suspendre son soutien médical aux cliniques Martyrs et Beni Suhaila, qui sont désormais situées dans des zones visées par l’ordre d’évacuation.
« Chaque jour, les autorités israéliennes ordonnent l’évacuation d’un nouveau quartier, demandant aux gens de se rendre dans une autre ville, toujours plus au sud, explique un membre du personnel de MSF à Khan Younis, qui a lui-même été déplacé. Même pendant la trêve, les gens n’ont pas été autorisés à retourner chez eux au nord. Seuls trois ou quatre quartiers restent accessibles et ils sont tous surpeuplés. »
La majorité des 1,8 million de personnes déplacées à l’intérieur de la bande de Gaza ont cherché refuge dans le sud, où elles vivent actuellement dans des conditions épouvantables. L’accès aux services essentiels, y compris les soins de santé, est devenu extrêmement difficile pour elles. Les restrictions de mouvement imposées par les forces israéliennes et les bombardements intenses empêchent quiconque de chercher une aide médicale à temps, tout en entravant la capacité de réaction des équipes MSF.