Guerre au Liban : les chiffres-clés de l’intervention MSF dans le pays

Des membres des équipes MSF en discussion avec une personne déplacée installée dans le refuge d'Azarieh à Beyrouth, lors d'une clinique mobile. Octobre 2024. Liban. 
Des membres des équipes MSF en discussion avec une personne déplacée installée dans le refuge d'Azarieh à Beyrouth, lors d'une clinique mobile. Octobre 2024. Liban.  © Maryam Srour/MSF

Depuis le 23 septembre, date du début des bombardements massifs de l’armée israélienne au Liban, les équipes MSF ont développé leurs opérations dans le pays, notamment pour venir en aide aux centaines de milliers de personnes déplacées.  

Selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, plus de 1,2 million de personnes sont actuellement déplacées au Liban. Une grande partie d’entre elles rencontrent des difficultés d’accès aux soins et aux biens de première nécessité. 

MSF a déployé des équipes médicales dans différents gouvernorats du pays : Beyrouth, le Mont-Liban, le Sud (Saïda), le Nord (Tripoli), la Bekaa et l’Akkar, offrant des premiers secours psychologiques, des consultations médicales, des médicaments et des consultations de santé mentale. Près de 500 membres des équipes MSF travaillent au Liban.

Notes

    À lire aussi