Pour atteindre les populations des zones isolées du département du Sud, MSF a organisé des cliniques mobiles le long de la côte et dans les montagnes, ainsi que dans des camps de personnes déplacées aux Cayes. Les équipes des cliniques mobiles, composées d’un médecin, d’infirmières, de promoteurs de santé, et la plupart du temps d’un psychologue, ont effectué plus de 7 300 consultations, en fournissant des soins de santé primaires et des services de santé mentale.
Avec le temps, le nombre de patients blessés lors du tremblement de terre à prendre en charge a diminué, mais de nombreuses personnes souffrent de maladies liées à de mauvaises conditions d'hygiène et de vie, telles que des lésions cutanées, des infections respiratoires aiguës, des parasites, des gastrites et des infections des voies génitales et urinaires. Les patients atteints d'affections graves sont orientés par les équipes MSF vers des établissements de santé fonctionnels, pour y être soignés. Ces maladies incluent la malnutrition, les plaies infectées et les abcès, les complications de grossesse, les maladies chroniques, non prises en charge localement, et les troubles de stress post-traumatique.
Cette semaine, MSF achève la distribution de 5 000 kits d'articles de secours aux villages et camps de personnes déplacées du département du Sud.