Les équipes de MSF évaluent actuellement la situation nutritionnelle dans plusieurs zones du pays.
Dans les régions montagneuses de Baie d'Orange et de Belle Anse, où les autorités avaient annoncé de récents décès d'enfants du fait de la malnutrition, un centre de nutrition thérapeutique a rapidement été mis en place.
Les deux premiers jours, les équipes MSF ont identifié 55 cas de malnutrition aiguë, dont 30 sous la forme sévère. Les enfants sévèrement malnutris souffrant de complications médicales ont été référés sur plusieurs structures hospitalières, notamment la clinique MSF de Martissant, dans la capitale Port au Prince.
Actuellement 14 enfants se trouvant dans un état de malnutrition aiguë sont pris en charge dans cette clinique. Un enfant est déjà décédé.
Les équipes dépistent en moyenne une centaine d'enfants par jour et, passés les premiers jours d'activité, les cas de malnutrition aiguë sont beaucoup plus rares.
Globalement, la situation à Belle Anse ne paraît pas alarmante. Il semble y avoir des poches de malnutrition aiguë, mais ce phénomène existait avant le passage des ouragans.
Nos équipes continuent d'évaluer la situation nutritionnelle dans d'autres zones.