Seng Sreymom s'est présentée à la clinique pour sa dernière analyse de sang 12 semaines après la fin de son traitement, afin de déterminer si le virus avait complètement disparu de son système sanguin. « Je suis femme de ménage et à chaque rendez-vous, je dois demander la permission de quitter le travail à mon patron, déclare Seng. Ils doivent trouver quelqu'un pour me remplacer. Cela a bien fonctionné jusqu'à présent. »
Les frais de transport pour aller à la clinique représentent un fardeau pour les patients. « Beaucoup de Cambodgiens vivent en-dessous du seuil de pauvreté, explique le docteur Somalene Pa, qui travaille dans la clinique MSF depuis 2016. C’est mieux pour les patients s’ils ont moins de consultations, cela leur permet de dépenser moins dans les transports. »
Traiter plus de patients avec le même nombre d'employés
Le nouveau traitement est plus simple pour les patients, et il est également plus efficace pour le personnel médical. Un seul des rendez-vous médicaux nécessite la présence d’un médecin, les autres sont gérés par des infirmiers. « Les responsabilités des infirmiers ont considérablement augmenté », déclare Savorn Choup, infirmier superviseur. « Nous trions les patients et de nombreuses consultations sont effectuées par des infirmiers. »