« Nous vivons le long de la route à côté de notre village à Usta Muhammad depuis plus de deux mois maintenant. Les villages environnants sont tous inondés, explique Umer, déplacé par les inondations dans le district d'Usta Muhammad. Avec le début de l'hiver, il va falloir plusieurs mois pour que nos terres s'assèchent complètement et que nous puissions rentrer chez nous. Depuis l'arrivée des inondations, nous avons dû utiliser de l'eau contaminée pour notre consommation et l'usage domestique. »
Pour répondre à certains des besoins dans l’est du Balouchistan, les équipes MSF ont fourni plus de six millions de litres d'eau potable, contribuant à atténuer le risque de maladies d'origine hydrique dans la région.
Les équipes de l’organisation interviennent actuellement dans trois provinces, le Balouchistan, le Sind et le Khyber Pakhtunkhwa. 10 équipes médicales mobiles travaillent au Balouchistan et au Sind, où elles voient un grand nombre de personnes atteintes de paludisme, de diarrhée, d'infections des voies respiratoires et un nombre inquiétant de personnes souffrant de malnutrition. Dans les trois provinces, MSF soutient également l'accès à l'eau et son assainissement, ainsi que la distribution de colis de secours.