Depuis 2011, Médecins Sans Frontières offre des soins de santé maternelle et infantile à Peshawar et sa région, le Khyber Pakhtunkhwa (KPK) dans le nord du Pakistan.
Les équipes de MSF travaillent dans un hôpital dédié à la santé maternelle et infantile à Peshawar, et offrent des soins obstétricaux et néonatals d’urgence, principalement aux populations défavorisées des zones rurales et tribales de la région.
Ces mêmes soins sont également dispensés dans d’autres régions du pays, comme au Baloutchistan dans le sud-ouest du pays, où MSF fournit des soins obstétriques, gynécologiques et pédiatriques.
La mortalité maternelle est un problème majeur au Pakistan. Les premières victimes sont les femmes les plus vulnérables, notamment les déplacées ou les réfugiées afghanes. MSF travaille dans l’hôpital pour femmes de Peshawar, dans le nord-ouest du Pakistan. Il s’agit d’une structure mise en place pour faire face au manque de personnel médical spécialisé. Cet hôpital de trente lits fournit donc des soins gynéco-obstétriques d’urgence.