URGENCE GAZA

Gaza : l’hôpital Nasser au bord de la rupture

Lire le communiqué

Fonds Régional Urgence Gaza

Chapo

Grâce à vous, nos équipes peuvent continuer d'agir pour sauver des vies dans la région de Gaza.

je donne au Fonds Régional d'Urgence Gaza

Janvier à juin 2009 : MSF redéploie son action sur la bande de Gaza

Depuis la guerre de Gaza en janvier 2009 MSF a doublé le nombre de son personnel et accru le niveau de ses activités.
Depuis la guerre de Gaza, en janvier 2009, MSF a doublé le nombre de son personnel et accru le niveau de ses activités. © Isabelle Merny / MSF

Pendant la guerre, trois expatriés (une responsable de projet, un infirmier et un médecin) et 60 nationaux ont tenté de porter assistance à la population et ce en dépit des violents combats et de la dangerosité des déplacements.

En contact quotidien avec tous les hôpitaux de la bande de Gaza, les équipes MSF organisaient des donations régulières de médicaments et de kits d'urgence pour soigner les blessures et les brûlures. Notre dispensaire de soins post-opératoires de la ville de Gaza accueillait et soignait entre 20 et 50 patients, chaque jour. A cause des violences et de l'insécurité, les blessés et/ou malades restaient chez eux, dans l'impossibilité d'atteindre les hôpitaux et les structures de santé. Seuls les cas d'urgence étaient transportés à l'hôpital. Pour palier ce manque d'accès aux soins, médecins et infirmiers MSF palestiniens, équipés de kits d'urgence, donnaient des consultations à domicile, près de chez eux : 275 patients ont ainsi pu bénéficier de cette première aide d'urgence. Parmi les 25 000 personnes déplacées par les bombardements et ayant trouvé refuge dans les écoles et autres sites de regroupement, des médecins ont été équipés de matériel médical et de médicaments pour qu'ils puissent eux-aussi soigner autour d'eux. Juste après le cessez-le-feu, une équipe chirurgicale d'urgence et 21 tonnes de matériel acheminées par un avion cargo (dont deux tentes hospitalières gonflables) sont enfin parvenues à rentrer dans la ville de Gaza.

Pour faire face à la situation post-guerre, pallier les manques et répondre au mieux aux besoins, MSF a adapté et accru le volume de ses activités, doublé le nombre de ses ressources humaines, et étendu son périmètre d'action à toute la bande de Gaza. De janvier à juin 2009 :

Les équipes médicales MSF ont dispensé des soins post-opératoires à 757 patients (70 % d'entre eux ont été blessés par éclat d'obus et 18 % par balle) dans les dispensaires MSF de Beit Lahya, Khan Younis et Gaza. En parallèle, sept équipes mobiles prodiguent chaque jour ces mêmes soins post-opératoires et de kinésithérapie à domicile. Chaque semaine, l'ensemble des équipes spécialisées de MSF effectuent 600 pansements et assurent environ 950 séances de rééducation.

Deux blocs opératoires d'une capacité de onze lits ont été installés sous les tentes hospitalières gonflables dans le centre de la ville de Gaza. Les équipes médicales MSF ont pratiqué 303 interventions chirurgicales spécialisées (retraits de fixateurs externes, greffes de peau, débridements de plaies, relâchements de contractures pour les brûlés...Ils ont également donné environ 1 300 consultations.

Les soins psychologiques ont eux-aussi été renforcés, notamment pour les personnels de secours particulièrement exposés pendant la guerre. Une équipe spécialisée en santé mentale, composée de cinq psychologues, tente de soulager les troubles de stress post-traumatique. En six mois, 393 patients ont été pris en charge et 5 831 consultations ont été données.

MSF est présente dans la bande de Gaza depuis 2000 et emploie 126 Palestiniens qui y travaillent aux côtés de 8 volontaires étrangers.

Pour plus d'informations sur la guerre de Gaza et les activités MSF voir notre Dossier spécial « En direct de Gaza »

 

À lire aussi