Rim, 24 ans, Syrie
J’ai quitté la Syrie en 2011 et je suis allée en Libye avec mon mari. Ils nous disaient qu’il y avait du travail là-bas. Ma maison avait été détruite. À l’époque je n’avais qu’un enfant de 7 mois. On a fui à travers le Liban en voiture, puis on a pris un avion jusqu’au Caire et on a mis trois jours pour arriver en Libye. À ce moment-là on était bien, il y avait du travail, on a vécu heureux pendant deux ans. Mon mari était peintre en bâtiment. Moi, j’étais coiffeuse. J’ai eu deux autres enfants.
Ensuite, les choses ont commence à se détériorer : un jour, alors qu’on était en voiture, des gens armés nous ont arrêtés. Ils nous ont fait descendre de voiture et nous ont laissés sur place, à pied, dans la nuit, seule avec mes deux enfants. On a décidé de changer de ville. Mais ils ne payaient plus mon mari. À chaque fois qu’il demandait son salaire, ils le menaçaient, fusil sur la tempe. Mon mari a décidé de les dénoncer à la police. Mais quelques jours plus tard, des hommes l’ont poignardé dans la jambe. Pour continuer à travailler, il devait payer. Plus le temps passait, plus il devait payer. Tout notre argent y est passé. Il fallait partir.
En allant prendre le bateau, je priais ; j’avais tellement peur pour mes enfants. Mais j’avais plus peur encore de la Libye. Nous étions seize sur un petit bateau en bois. En chemin, la mer était très agitée. On a aperçu un bateau libyen. On a demandé de l’aide mais ils ne sont pas intervenus. Un gros bateau rouge et blanc nous a finalement sauvés. Je crois que c’était des Italiens. Tout ce que je veux c’est être en sécurité avec mes enfants et leur donner une vie agréable, c’est tout.