Lors de ce sauvetage effectué le 1er novembre 2017, plus de 500 personnes ont été mises en sécurité à bord d'Aquarius, mais un nombre inconnu de personnes disparues ont été déclarées présumées noyées.
© Maud Veith/SOS Méditerranée
Opération

Méditerranée : opérations de recherche et de sauvetage

13 mars 2018

Depuis 2015, Médecins Sans Frontières mène des opérations de recherche et de sauvetage en mer Méditerranée.

Les équipes de Médecins Sans Frontières ont notamment travaillé à bord de l’Aquarius pour offrir une assistance médicale aux personnes recueillies en mer. En juillet 2019, MSF et SOS MEDITERRANEE avaient repris leurs opérations de secours en mer à bord du navire Ocean Viking, face à la détérioration de la situation en Libye et à l'inaction européenne. Ces opérations de recherche et de sauvetage de MSF s’arrêtent en avril 2020, après que l’association a décidé de mettre fin à son partenariat avec SOS MEDITERRANEE.

En août 2020, MSF rejoint l’ONG Sea-Watch à bord du Sea-Watch 4, un ancien navire de recherche océanographique acheté en février par Sea-Watch et la coalition United4Rescue, et équipé pour les opérations de recherche et de sauvetage en Méditerranée centrale.

Pourquoi Médecins Sans Frontières intervient ?

 

Médecins Sans Frontières décide de lancer une opération de recherche et de sauvetage en mer Méditerranée, suite à l’abandon du programme Mare Nostrum par l’Union européenne et l’Italie à la fin de l’année 2014. Ce programme mené par la marine italienne en Méditerranée avait sauvé la vie à plus de 170 000 personnes depuis son lancement en 2013.

Entre le début des opérations de recherche et de sauvetage en 2015 et l’arrêt du partenariat entre MSF et SOS MÉDITERRANÉE en avril 2020, Médecins Sans Frontières a porté assistance à plus de 81 000 personnes. Les personnes recueillies lors de ces opérations de recherche et de sauvetage présentent souvent des blessures dues à des violences - actes de tortures et mauvais traitements dans des centres de détention libyens notamment - ou aux conditions extrêmes de leur traversée.

Selon l’Organisme des Nations-unies chargé des migrations (OIM), près de 1 900 personnes sont mortes en mer en 2019.

En juillet 2019, MSF et SOS MEDITERRANEE reprennent leurs opérations de secours en mer à bord du navire Ocean Viking. Le 17 avril 2020, les deux organisations  ont décidé de mettre fin à leur partenariat. Alors que l'Ocean Viking restait à quai à Marseille, MSF souhaitait voir le navire repartir rapidement en mer, malgré un contexte d'hostilité croissante envers les opérations de recherche et de sauvetage.

Médecins Sans Frontières a donc pris la décision de mettre fin à son partenariat avec SOS MEDITERRANEE. Les règles sanitaires édictées au nom de la lutte contre la Covid-19, dont la pandémie a constitué un tournant pour les opérations de recherche et de sauvetage, ne pouvait justifier de laisser à leur sort celles et ceux qui n'ont d'autres choix que de fuir la Libye.

En août 2020, MSF noue un nouveau partenariat avec l’organisation non gouvernementale Sea-Watch, afin de fournir une assistance médicale et humanitaire à bord du Sea-Watch 4, grâce à une équipe de quatre personnels médicaux dont un médecin et une sage-femme, ainsi que deux personnes chargées de la communication et du plaidoyer.

Notre intervention

 

Médecins Sans Frontières mène des opérations de recherche et de sauvetage en partenariat avec Sea-Watch, à bord du Sea-Watch 4.

Les équipes de Médecins Sans Frontières commencent à porter assistance aux personnes en détresse en Méditerranée à bord des bateaux Argos, Dignity et Phoenix en 2015. En 2018, ces opérations continuent à bord du seul Aquarius, en partenariat avec l’association SOS MEDITERRANEE, et ce jusqu'à l'arrêt forcé de ces opérations en décembre 2018. Ces opérations ont repris en juillet 2019 à bord du navire Ocean Viking avant que MSF ne mette fin au partenariat avec SOS MEDITERRANEE en avril 2020. 

MSF établit un nouveau partenariat avec l’ONG Sea-Watch et repart en mer à bord du Sea-Watch 4 en août 2020. MSF est responsable des soins médicaux d'urgence, notamment de la gestion de la clinique du bateau. Sea-Watch dirigera le navire et les opérations de sauvetage grâce à un équipage en partie bénévole de 21 personnes. Ensemble, Sea-Watch et MSF fourniront une aide humanitaire, notamment de la nourriture et des biens de première nécessité, et en identifiant les personnes particulièrement vulnérables.

Tous les navires avec lesquels MSF effectue du sauvetage en mer travaillent en étroite collaboration avec les centres de coordination du sauvetage en mer italien et/ou libyen, et dans le cadre des normes internationales en la matière.

[L'expresso] Sauvetage en mer Méditerranée