« La vallée de la Bekaa est l’une des régions libanaises les plus vulnérables. Environ 500 000 réfugiés syriens y vivent, soit un tiers de la population de réfugiés syriens au Liban. La plupart sont des femmes et des enfants, explique Audrey Landmann, cheffe de mission MSF au Liban.
« Cette région manque de services de santé hospitaliers et spécialisés abordables : ceux qui existent sont privatisés et très coûteux, ce qui empêche les Libanais et les communautés de réfugiés les plus vulnérables d’y avoir accès. Grâce à notre programme à Zahlé, MSF tente de couvrir ce manque en fournissant gratuitement des soins de santé spécialisés, y compris chirurgicaux et intensifs, afin de garantir que ces services soient accessibles aux populations les plus vulnérables », poursuit Audrey Landmann.
Rakad, une mère syrienne, s’est rendue avec sa fille Amara dans l’unité de pédiatrie de l’hôpital Elias Hraoui. Amara souffrait de problèmes respiratoires depuis la naissance, et ses hospitalisations fréquentes avaient contraint ses parents à s’endetter fortement.
« Les services gratuits de MSF m’ont permis de ne pas emprunter de l’argent à mes proches pour que ma fille bénéficie des traitements dont elle a besoin », explique Rakad.