Après avoir effectué une série de missions d'évaluation des besoins, les équipes MSF ont commencé à intervenir à Phalombe, Mulanje, Chikwawa et Nsanje, certains des districts les plus durement touchés.
Les districts de Phalombe et Mulanje sont situés au pied de la montagne Mulanje, qui, après une saison des pluies particulièrement intense, a été frappée par les fortes pluies de Freddy, ce qui a provoqué de puissants glissements de terrain et d'importants éboulements. À Phalombe, nos équipes ont visité trois établissements de santé, dont le centre de santé publique de Nkhulambe, qui est maintenant rempli de débris, de boue et de rochers, laissant environ 54 000 personnes ne pouvant quasiment plus accéder aux soins de santé.
« Cette zone est complètement coupée du reste du pays. Nous allons planifier les prochaines étapes, afin de pouvoir répondre aux besoins de la population et permettre aux personnes de retrouver dès que possible un accès aux soins de santé, tels que les services ambulatoires généraux et le référencement des urgences médicales ou chirurgicales », explique Robert Wellemu, coordinateur médical de MSF.