Le constat est partagé par les équipes MSF présentes au centre de santé de référence de Ténenkou. Dans cette partie ouest de la région de Mopti et à proximité du fleuve Niger et de ses affluents, les crues régulières du fleuve durant la saison des pluies isolent plusieurs villages et rendent les trajets quasi impossibles. « La saison des pluies, qui s’étale généralement de juillet à décembre, provoque de nouveaux obstacles qui viennent s’ajouter aux limitations dues à l’insécurité. Des zones entières se retrouvent encore plus isolées, coupées des voies d’accès à cause des inondations », rappelle Frédéric Demalvoisine, chef de mission MSF au Mali.
Face à tous ces obstacles, MSF déploie ses équipes médicales pour aller à la rencontre des populations isolées, bloquées, et privées de soins.
Dans le district de Douentza, elles ont étendu les activités à trois centres de santé dans les zones rurales de Boni, Hombori et Mondoro. D'août 2018 à janvier 2019, plus de 21 800 consultations ont ainsi été fournies dans ces trois centres.