Mise à jour du 26 novembre
Médecins Sans Frontières met progressivement un terme à ses activités de réponse d’urgence dans le Sulawesi central. Jusqu’à la mi-décembre, l’association continuera à fournir des soins de santé mentale aux populations touchées par le tsunami et à proposer des formations aux équipes médicales locales pour qu’elles puissent offrir des prises en charge de santé mentale de manière autonome.
Les activités de soutien logistique de MSF ont pris fin le 18 novembre après la construction d’un centre de santé temporaire à Baluase, au sud de Palu, et l’installation de latrines et de réservoirs d’eau dans des camps de déplacés. Le 14 novembre, les activités cliniques ont également pris fin après une évaluation de la capacité des centres de santé à répondre aux besoins de santé de la population. Ces centres de santé fonctionnaient en effet à environ 80 - 90 % de leurs capacités et avaient déjà rétabli les services et programmes qu’ils géraient avant le tsunami.
Les équipes de Médecins Sans Frontières ont pris en charge près d’un millier de consultations médicales depuis le début de leur intervention le 2 octobre.
Le bilan du tsunami, au 30 octobre, fait état de 2101 décès, de 4438 blessés et de 1373 personnes disparues.