La répression du mouvement de protestation a fait des dizaines de morts et des milliers de blessés dans tout le pays depuis le 1er février, date de la prise de pouvoir militaire. MSF a préparé son équipe d’urgence afin de pouvoir réagir et soutenir les hôpitaux dans l’éventualité où leurs capacités seraient dépassées par les besoins.
Le 28 février a été l'une des journées les plus violentes au Myanmar depuis le coup d’État, avec au moins 18 morts. L’équipe MSF est intervenue ce jour-là et le suivant à Rangoun pour évaluer les besoins sur les lieux de manifestations et donner des fournitures médicales aux hôpitaux de la ville ainsi que dans d'autres localités où intervient MSF.
La clinique MSF de Lashio, dans le nord-est du pays, a reçu et soigné quatre blessés. La ville de Dawei, dans le sud-est, a également connu de violents affrontements ces derniers jours. Les équipes de l’association soutiennent les initiatives communautaires avec des dons de fournitures médicales et de trousses de premiers secours ; elles aident à la gestion des patients et à leur prise en charge médicale.