Les survivants nous ont dit qu'ils avaient quitté la côte libyenne mercredi soir au coucher du soleil, vraisemblablement à bord de trois bateaux attachés les uns aux autres. Certains ont affirmé que leur bateau avait été endommagé, puis que l'eau avait commencé à s’y infiltrer. Quand ils ont compris qu’ils n'arriveraient pas à destination, ils ont essayé de faire demi-tour. Ils ont dit se trouver à quelques kilomètres du rivage libyen quand le niveau d'eau est monté dans le bateau.
En poursuivant leur trajet vers la côte, le bateau a commencé à couler. La plupart des enfants ne savaient pas nager, et même ceux qui savaient nager ont sombré à cause de l’épuisement.
Selon des témoins ayant participé aux opérations de sauvetage, il y avait au moins 70 corps dans l'eau. Les survivants ont été sauvés par des pêcheurs qui les ont ramenés à Khoms. D'après les témoignages recueillis, il y avait au moins 300 personnes sur les bateaux, dont 50 femmes et enfants, et 100 personnes de plus sur un autre bateau, bien que cette information n'ait pas pu être confirmée.
Peu après leur arrivée à Khoms, un autre groupe de 53 survivants a été amené au port. Une deuxième équipe de MSF s'est rendue au point de débarquement, où elle leur a fourni une assistance d'urgence.
À 1 heure du matin, un autre groupe d’environ 190 personnes a été amené au même point de débarquement – elles avaient peut-être été interceptées par les garde-côtes libyens. Elles venaient principalement du Soudan, de l'Érythrée et de la Somalie. Parmi eux, il y avait un enfant.
Là encore, nous avons distribué de la nourriture et de l’eau, et réalisé des consultations médicales. Il n'est pas clair si ces rescapés faisaient partie des 400 personnes qui étaient parties mercredi ou s'il s’agit d’un autre groupe. Nous essayons de reconstruire la chaîne des événements, ce qui est très difficile en l’absence d’information officielle fiable. Les personnes secourues, qui constituent notre principale source d’information sont en état de choc, extrêmement traumatisées. Les personnes que nous avons assistées lors du débarquement ont maintenant toutes quitté le port, mais nous ne savons pas où elles se trouvent.