Dans ce contexte, la propreté de l'eau et l'hygiène sont des priorités absolues, d'autant plus dans la chaleur étouffante de l'été, mais l’approvisionnement est compliqué. La centrale qui fournit une grande partie de l’eau dans la région est endommagée et fonctionne par intermittence depuis plusieurs mois. En juillet, nous avons livré 15,2 millions de litres d'eau chlorée et traité 69,3 millions de litres supplémentaires pour que d'autres organisations les distribuent.
En mai, il y avait 24 cliniques de soins de santé primaires dans le camp ; début août, il n’y en avait que 15. À l’heure actuelle, seules cinq sont opérationnelles, parmi lesquelles celle de MSF dans l’annexe. Depuis que nous avons pu la rouvrir fin juillet, nous avons vu plus de 1 000 patients. Il existe trois hôpitaux de campagne, mais aucun n’est actuellement pleinement fonctionnel. Jusqu'à la semaine dernière, il n'y avait pas de soins médicaux d'urgence disponibles dans le camp principal. Heureusement, certains services ont pu redémarrer. Mais on ne sait pas combien de temps cela peut durer, étant donné les taux élevés d’infection au coronavirus parmi le personnel de santé.
Cette situation nécessite un effort collectif. Des zones telles que l'annexe ont été quasi abandonnées par le monde. Quelles que soient les affiliations de ces gens, l’accès à l’assistance médicale et humanitaire est un droit fondamental.
Y a-t-il un risque d'épidémie de coronavirus à Al-Hol ?
Nous venons d'entendre parler du premier cas confirmé de Covid-19 parmi les résidents d'Al-Hol. Nous nous inquiétons de ce qui va se passer ensuite, car le camp n’est pas préparé pour faire face à une telle épidémie.
Nos équipes ont également identifié 1 900 personnes à travers le camp qui seraient particulièrement vulnérables au coronavirus : beaucoup souffrent de maladies non transmissibles, telles que le diabète, l'hypertension, l'asthme ou de problèmes cardiaques. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour leur fournir les médicaments dont ils ont besoin, ainsi que du savon et d'autres articles essentiels. Ceci est particulièrement important car ils ne peuvent pas aller les acheter eux-mêmes.