Notre intervention
Médecins Sans Frontières apporte une aide médicale aux populations victimes du conflit dans le nord de la Syrie.
Les équipes de MSF travaillent dans le camp de déplacés d’Aïn Issa, à 60 kilomètres au nord de Rakka. Elles fournissent des soins de santé mentale, de physiothérapie et offrent des dépistages de la malnutrition.
A Tabka, l’association ouvre un centre de santé fin 2017 pour dispenser des consultations médicales, des soins de santé mentale ainsi que des soins de physiothérapie. Les équipes sont également présentes à Twahina et offrent les mêmes soins aux populations.
Depuis 2011, Médecins Sans Frontières soutient de nombreuses structures médicales dans certaines des zones les plus touchées par le conflit, auxquelles les équipes n’ont pas directement accès.
Ce programme est principalement géré à distance depuis des pays voisins et consiste en des dons de médicaments, matériel médical et de secours, des formations à distance pour le personnel en Syrie, des conseils médicaux techniques et une aide financière pour couvrir les frais de fonctionnement de ces structures.
En 2016, 80 structures médicales en Syrie, notamment dans les gouvernorats d’Alep, Dara’a, Hama, Homs, Idlib, Quneitra et dans le Damas rural, ont reçu un soutien régulier. De plus, 80 autres structures médicales du pays ont reçu une aide médicale ponctuelle, notamment sous la forme de dons.
Les infrastructures sanitaires des régions vers lesquelles fuient les déplacés font face à une pression accrue alors qu’elles sont particulièrement prises pour cible depuis 2016. Pas moins de 71 attaques ont touché 32 des centres soutenus par MSF cette année-là, comme l’hôpital de Ma’arat Al-Numan, dans le gouvernorat d’Idlib, entièrement détruit le 15 février par deux bombardements consécutifs, qui ont tué neuf travailleurs de santé et 16 patients.