Intervention dans la région de Gambella
Dans le camp de réfugiés de Kule, dans la région de Gambella, où résident plus de 50 000 réfugiés, les cas de paludisme ont augmenté de 150 % entre 2023 et 2024.
« La situation est alarmante », déclare George Mapiye, coordinateur médical adjoint de MSF. « Nous travaillons sans relâche pour fournir les soins nécessaires et aider à mettre en place des mesures préventives et des traitements, y compris la vaccination des enfants contre la maladie. »
Dans le centre de santé de Kule, MSF a diagnostiqué et traité plus de 36 000 patients atteints de paludisme depuis le début de l'année 2024. En collaboration avec les autorités locales et d'autres acteurs locaux, MSF a mis en place des mesures environnementales et de contrôle, y compris des pulvérisations résiduelles à l'intérieur des habitations, auprès de plus de 80% des ménages dans le camp ciblé. L’association a également lancé le « traitement préventif intermittent chez l'enfant » (TPIc) avant le pic de la saison du paludisme. Nos équipes administrent aux enfants de moins de cinq ans le nouveau vaccin antipaludique R21 approuvé par l'OMS. Jusqu'à présent, les équipes MSF ont administré trois doses du vaccin R21 à 2 750 enfants, une quatrième dose devant être administrée 12 mois après.