Aujourd'hui
« Quand je repense à ces évènements, quinze ans après, je suis frappé par les progrès réalisés dans la lutte contre le VIH. Ce qui n’était qu’une utopie au début des années 2000 est aujourd’hui la norme dans la majorité des pays subsahariens. »
Un médecin MSF
Depuis la moitié des années 1990, MSF prend en charge des personnes vivant avec le VIH/SIDA et milite activement avec ses partenaires afin de permettre à tous un accès à des soins abordables et de qualité. Aujourd’hui, MSF soigne 250 000 personnes dans 19 pays d’Afrique, d’Asie et d’Europe de l’Est, et continue d’agir pour permettre l’accès à des traitements et à des méthodes de dépistage (pour le VIH et la tuberculose) abordables et plus récents.
Lors de la conférence AIDS2016, MSF fera part de ses recherches opérationnelles dans le domaine des modèles de soins simplifiés et adaptés aux patients, du dépistage à l’échelon local, de l’accès aux soins, de la rétention en traitement, des ressources humaines dans le domaine de la santé et du suivi de charge virale. MSF détaillera également la situation dans les pays d’Afrique de l’Ouest et centrale et dans les zones de conflit où les thérapies antirétrovirales sont difficiles d’accès, et transmettra les dernières informations dont elle dispose sur l’évolution du prix des médicaments et les menaces qui pèsent sur les antirétroviraux génériques.