La pluie est revenue aux Philippines où un nouveau typhon est annoncé pour ce week-end.
La tempête tropicale Ketsana qui avait touché le centre de l'archipel samedi dernier en provoquant des inondations exceptionnelles à Manille et dans ses environs, a déjà causé le déplacement de 140 000 personnes.
Environ 70 000 d'entre elles sont aujourd'hui hébergées dans des centres d'évacuation. De nombreux endroits sont encore inondés dans la région est de Manille et dans la province de Rizal, au sud-est de la capitale.
Les équipes d'urgence de MSF ont effectué des évaluations en se déplaçant par hélicoptère et apportent d'ores et déjà un support médical et en biens de première nécessité aux victimes des inondations qui se trouvent dans ces centres.
Les équipes dirigent en priorité leur assistance aux populations vivant dans les lieux les plus touchées par les crues, les bidonvilles et les zones les plus pauvres de la ville.
Les communautés déjà grandement affectées se préparent à de nouvelles inondations. Les personnes vivant près du littoral et le long des rivières ont déjà commencé à être évacuées.