Quelque 390 enfants malnutris pris en charge. Alertée par les autorités sanitaires du pays, MSF a mis en place une unité de prise en charge nutritionnelle dans l'hôpital de la ville de Carnot, située au Sud-Ouest de la RCA.
Le 9 août, environ deux semaines après l'ouverture de ce projet, près de 390 enfants malnutris ont été admis, dont 350 cas de malnutrition sévère.
L'état de santé d'une large proportion de ces enfants est grave : 40 % d'entre eux doivent être directement hospitalisés.
Une situation nutritionnelle inquiétante. En juin, devant l'augmentation massive du nombre de cas de malnutrition enregistrés à l'hôpital, les autorités sanitaires locales s'étaient inquiétées de la situation.
En coordination avec le ministère de la Santé, une équipe de MSF avait mené une rapide évaluation nutritionnelle.
A l'hôpital de Carnot, 42 des 62 enfants hospitalisés étaient sévèrement malnutris. D'autres enfants en attente d'une consultation ont également été identifiés.
Dans la ville, les résultats corroboraient les premières constatations : plus de 20% des enfants présentaient des signes de malnutrition.
Suivi et évaluation. Le sud-Ouest de la RCA est une région diamantifère. Mais cette activité est en crise depuis quelques mois, et plusieurs bureaux d'achats de la ville ont dû fermer leurs portes. Cependant, ce ralentissement économique ne suffit pas à expliquer l'apparition d'une situation nutritionnelle préoccupante.
Aujourd'hui, de plus amples évaluations sont nécessaires pour déterminer les raisons de cette dégradation nutritionnelle, qui s'étend au-delà de la ville de Carnot. En effet, les sections espagnole et belge de MSF, ainsi que d'autres associations comme Action Contre la Faim, ont ouvert des projets nutritionnels dans la même région. Nos équipes médicales pourraient également ouvrir un autre projet nutritionnel à Gamboula, une ville située au sud-ouest de Carnot.
La section française de MSF est présente en République centrafricaine depuis 2006, notamment dans le nord-ouest du pays, à Paoua et Bocaranga. Les équipes apportent des soins aux populations victimes du conflit entre groupes rebelles et forces gouvernementales, et de l'insécurité liée au banditisme.