Au premier jour de la campagne de vaccination, l’équipe improvise dans la grande cour du site, une salle d’isolement dans une maisonnette à la toiture bâchée. « On fait avec les moyens de bord », s’amuse Gaetan Go-Mandakossi, logisticien. Durant toute la durée de l’intervention, soixante-deux enfants y seront hospitalisés. En plus de la rougeole, « MSF a aussi pris en charge six cas de coqueluche, ce qui démontre des lacunes dans le programme élargi de vaccination dans les centres de santé de la région », explique le coordinateur de l’équipe d’urgence.
Pendant quatre jours, l’équipe de MSF a vacciné 880 enfants de six mois à 5 ans contre la rougeole et administré 1400 vaccins pentavalents qui protègent contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hémophilus Influenza B, et l’hépatite B.
En plus de la vaccination, l'équipe a apporté son soutien à 7 structures sanitaires de la Vakaga. Des donations de médicaments et des sessions de formation ont été organisées à l'intention du personnel de ces structures du ministère de la Santé pour améliorer les soins aux populations locales. « Nous avons fait des donations de médicaments et de matériel pour traiter les maladies les plus courantes : le paludisme, la rougeole, la diarrhée, et les infections respiratoires en plus des séances de promotion de la santé », conclut le référent médical MSF.